
Benoît Lacroix est technicien bureau d’études chez EDF ENR Solaire. Il travaille avec le logiciel Lise PV et nous explique les raisons de ce choix par son retour d’ expérience.
LA LETTRE DE L’ÉLECTRICIEN N°14
PHOTOVOLTAÏQUE ET BIM EN 2017
Dans cette première lettre pour 2017, nous abordons deux sujets importants pour l’avenir du bâtiment, auxquels le domaine de l’électricité est fortement lié. Tout d’abord, les systèmes à énergie renouvelable, représentés notamment par le photovoltaïque, dont le rôle est significatif dans l’expérimentation du label E+ C- pour valoriser le bilan énergie carbone des bâtiments à énergie positive. Nombreux de nos utilisateurs de Lise PV, comme Benoît Lacroix d’EDF ENR (article accessible ici) sont concernés par ces problématiques en photovoltaïque.
Egalement, le sujet du BIM est abordé avec prochainement la tenue du salon BIM World 2017 à Paris, auquel nous participerons, pour présenter nos prochains développements dans le calcul des installations électriques à partir des informations de la maquette numérique.
Bonne lecture.
Benoît Lacroix est technicien bureau d’études chez EDF ENR Solaire. Il travaille avec le logiciel Lise PV et nous explique les raisons de ce choix par son retour d’ expérience.
Depuis octobre 2016, un nouveau label « label énergie carbone » a été mis en place par le Ministère de l’Environnement et de l’Énergie et le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable afin d’anticiper la future réglementation environnementale.
La nouvelle version de Lise 2.9.2 est disponible. Elle intègre notamment les évolutions du guide C15-500 (2016) « Détermination des sections des conducteurs et choix des dispositifs de protection à l’aide de logiciels de calcul », pour les calculs des installations électriques.