Nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités, nouvelle documentation… Lise V3 innove !
Nouvelle interface
Sortie depuis quelques mois, Lise V3 a fait peau neuve grâce à une nouvelle fenêtre d’accueil et nouvel écran de conception. L’intégralité des outils de conception sont accessibles directement. De plus, les fenêtres d’affichage peuvent être organisées librement selon les préférences de l’utilisateur. Autre avantage, Lise V3 permet d’avoir plusieurs études ouvertes en même temps.
Fig. 1 : Menu d’accueil regroupant l’ensemble des opérations de vos fichiers
Fig. 2 : Ecran de conception
Nouvelles fonctionnalités
D’un point de vue technique, de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées. On peut citer, entre autres, l’affichage hiérarchique des armoires, la mise en pause des calculs qui permet de suspendre les calculs lorsqu’on manipule de très grosses études. La gestion des boîtes de dérivation permet maintenant de détailler le contenu des circuits, ainsi qu’un affichage en mode compact ou étendu.
De plus, LiseV3 peut maintenant traiter tous les types de situations et de câblages pour les blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES). Par ailleurs, une gestion de galeries personnalisées de modèles de circuits a été développée.
Enfin, des petites fonctionnalités qui accélèrent beaucoup le travail ont été mises en œuvre comme la recherche d’éléments de l’installation, ou la fonction ‘Annuler’/’Refaire’.
En ce qui concerne spécifiquement les installations photovoltaïques, l’import d’études photovoltaïques réalisées à partir de PV-Prod a été ajouté. Avec ces deux logiciels, l’étude photovoltaïque peut être réalisée du début à la fin, du dimensionnement à la
sécurité.
Nouvelle documentation
Avec Lise V3, une nouvelle documentation s’imposait. Le Manuel Utilisateur a été complètement revu et sa nouvelle organisation permet une approche plus structurée et plus naturelle. Toutes les fonctionnalités du logiciel y sont détaillées et illustrées. Une version CHM (format HTML compressé) vient s’intégrer naturellement dans l’environnement du logiciel permettant un accès direct à la documentation.

Work in progress
Les développements se poursuivent. Les mises à jour suivantes s’enrichiront notamment de nouvelles fonctionnalités dans le module schématique ainsi que la possibilité de modéliser des moteurs avec démarreurs et variateurs.
Enfin, en ce qui concerne les installations photovoltaïques, Lise V3 prendra en compte la technologie des modules bifaciaux dans les calculs électriques de l’installation.