Skip to main content

Laurent Dobblaire est chargé d’études et travaux électriques au CHU de Rennes. Le centre hospitalier utilise Lise Pro depuis novembre dernier. Témoignage.

La banque de données avec les références constructeurs est conséquente ce qui présente un réel intérêt

Laurent DobblaireChargé d’études et travaux électriques au CHU de Rennes

En quoi consiste votre fonction au sein du CHU ?

Je travaille depuis novembre 2018 au sein du département électricité qui regroupe une vingtaine de personnes dont six sur la partie ingénierie électrique.

Sur ces six personnes, nous sommes deux à utiliser le logiciel pour des fonctions très variées. Cela va de l’ajout de matériel jusqu’à validation d’un schéma électrique pour un nouveau bâtiment par exemple.

Depuis que le CHU de Rennes utilise-t-il Lise Pro ?

Depuis novembre 2019. Le service utilisait auparavant Elec calc de Tracesoftware mais le logiciel était arrivé en fin de vie.  Tracesoftware lançait une nouvelle version du produit.

Mon responsable de l’époque se questionnait sur l’opportunité d’adopter la solution Lise Pro proposée par BBS Conception. Mustafa Sardi nous avait fait une démonstration convaincante. Le lancement de la nouvelle version d’Elec calc nous a donc donné l’occasion decomparer les deux solutions. Lise Pro étant moins cher, nous avons décidé de passer le pas.

Nous utilisons le logiciel pour contrôler le travail des entreprises qui réalisent pour nous des études, pour ajouter du matériel ou pour
dimensionner un projet pour pouvoir en évaluer l’enveloppe financière.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce logiciel ?

Je n’ai pas de recul sur Elec calc car je l’ai très peu utilisé. Mais je trouve Lise Pro simple d’utilisation et clair. La banque de données avec les références constructeurs est ce qui présente un réel intérêt.

La perspective de la sortie d’un module complémentaire pour les calculs haute tension est également enthousiasmante. Actuellement, nous réalisons ces calculs à la main. Un logiciel nous ferait gagner beaucoup de temps.

Est-ce que vous éprouvez des difficultés pour utiliser le logiciel ?

Pour l’instant, nous n’avons pas encore suivi de formation Lise Pro. Pour la réalisation de schémas, il n’y a pas de problème. La démonstration de Mustafa Sardi nous permet de le faire sans problème.

Mais pour la réalisation des scenarii de fonctionnement, il nous manque des bases. J’espère que la formation Lise pro sera programmée par le CHU dans notre plan de formation 2020.