La longueur du câble d’un circuit est une des données essentielles nécessaires au calcul des installations électriques basse tension. Revit, dans ce domaine, ne restitue qu’une longueur théorique et approximative bien éloignée de la réalité. L’outil de routage de LiseBIM permet aux utilisateurs de modéliser le parcours des câbles d’un circuit en s’appuyant directement sur les objets existants et les données saisies dans la maquette numérique.
CALCUL DES DIMENSIONS RÉELLES
Le routage est effectué selon une logique semi-automatique : l’utilisateur sélectionne un tableau, choisit les circuits à router puis agence la hiérarchie des différents éléments. Le logiciel propose en temps réel, un aperçu de la solution pour la configuration en cours. Le moteur de routage prend en charge les objets suivants :
• Les chemins de câbles / éléments de fabrication.
• Les conduits.
• Les points de passage (pour forcer le passage du tracé par un point précis).
• Les circuits en courant fort et faible.
L’outil offre également la possibilité de paramétrer, élément par élément, la hauteur et le mode de cheminement. Lors du dimensionnement de l’installation électrique par LiseBIM, les longueurs de routage réelles sont alors transmises, permettant un calcul beaucoup plus fin et précis.
DANS LA MAQUETTE NUMÉRIQUE
Les résultats de ce calcul peuvent ensuite être exploités pour enrichir les livrables de la maquette numérique :
• Création d’un carnet de câbles à l’aide des nomenclatures natives de Revit.
• Génération automatique des fils dans les vues du projet, en conformité avec le routage précédemment généré.
• Création d’étiquettes pouvant afficher les informations issues du calcul (type de câble, longueur…).
• Génération automatique de tous les routages dans une vue 3D spécifique (avec différenciation courant fort/faible), pouvant faire l’objet d’un export au format IFC.
Avec le module de routage de LiseBIM, l’électricien utilisateur de Revit dispose aujourd’hui d’une solution unique lui permettant de définir ses cheminements de câbles, de calculer son installation électrique, tout en restant dans sa maquette numérique. Les informations ne sont saisies qu’une seule fois, dans un seul fichier, lui garantissant ainsi un gain de productivité et la cohérence de ses données à toutes les étapes de son étude.
