La réglementation thermique 2012, applicable à tous les bâtiments neufs, comporte trois exigences de résultats (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort en été) et quelques exigences de moyens, comme le recours obligatoire dans certains cas à au moins un système à énergie renouvelable. Son application nécessite de faire appel à des bureaux d’études qui peuvent bénéficier de la qualification nationale RGE études et valoriser ainsi leurs compétences. Explications.
Par ses objectifs de consommation exigeants, la réglementation RT 2012 encourage le recours aux énergies renouvelables dans l’habitat. Elle prescrit par exemple, dans certains cas, le recours aux systèmes à énergies renouvelables, notamment l’installation de systèmes avancés à énergies renouvelables pour les nouveaux permis de construire.
Afin de mettre en valeur les études des systèmes énergétiques dans une démarche de valorisation de leur savoir-faire, il est possible pour les bureaux d’études d’obtenir une qualification RGE Études (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces qualifications concernent notamment les systèmes énergétiques de production/distribution/émission et régulation à partir d’énergies renouvelables pour chauffage, climatisation, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, etc.
L’obtention de cette qualification permet d’attester d’un signe de qualité, d’une compétence dans le domaine et de faire éventuellement bénéficier les clients des aides de l’ADEME. Cette qualification peut également permettre d’avoir un avantage pour certains appels d’offres.
Une variété de qualifications
Divers organismes peuvent délivrer la qualification RGE. Parmi eux, l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie) qui propose des qualifications « RGE Études » pour un grand nombre de sujets.
Concernant les systèmes à énergie solaire, l’OPQIBI délivrait des qualifications en photovoltaïque : « 20.11 : Étude d’installations de production utilisant l’énergie solaire photovoltaïque », et solaire thermique : « 20.10 : Étude d’installations de production utilisant l’énergie solaire thermique ». Ces qualifications porteront à partir du 31/12/2016 respectivement les noms : « 20.15 : Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire photovoltaïque » et « 20.14 : Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie solaire thermique ».
D’autres qualifications existent pour la bioénergie et la géothermie. Pour la première, il s‘agit des qualifications 20.12 « Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’installations de production utilisant la biomasse » et 20.08 »Ingénierie des installations de production utilisant la biomasse en combustion ».
Pour la deuxième, il s’agit des qualifications 10.07 « Étude des ressources géothermiques » et 20.13 « Ingénierie des installations de production utilisant l’énergie géothermique ».
Prouver ses compétences
Des fiches de qualification sont disponibles sur le site de l’OPQIBI. Elles décrivent l’ensemble des critères à remplir par un demandeur pour effectuer la démarche de qualification en termes de moyens humains, matériels et méthodologiques.
Les moyens humains doivent être justifiés d’une formation spécifique à la qualification demandée, en général de trois jours. Ces formations peuvent être délivrées par divers organismes et structures. Les moyens matériels nécessaires sont généralement des logiciels et outils de simulation. Enfin, une explication de la méthodologie employée est nécessaire pour justifier de moyens méthodologiques.
Chaque qualification demande un ensemble de justificatifs spécifiques pour fournir des preuves d’ancienneté, d’expérience et de compétences pour réaliser les études. Des documents de référence spécifiques pour les études réalisées sont demandés afin d’attester des suivis et des bons résultats.
Pour en savoir plus sur la qualifications RGE Études de l’OPQIBI et d’autres organismes, vous pouvez consulter, entre autres, le site de l’Ademe : www.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/labels-certifications/entreprise-batiment/devenir-professionnel-rge-etudes
Bon à savoir
L’OPQIBI propose également des qualifications RGE Études pour les études thermiques nécessaires à l’application de la RT 2012. BBS propose des sessions de formation pour les qualifications RGE études thermique 1331 et 1332 de l’OPQIBI. Ces formations ont lieu à Clermont-Ferrand ou à Paris. Depuis peu, BBS propose également, pour les bâtiments existants tertiaires et/ou habitations collectives, la qualification 1905 « audit énergétique des bâtiments », RGE, de l’OPQIBI. Les aspects théoriques, pratiques et les calculs nécessaires sont abordés, avec la prise en main d’un logiciel d’audit basé sur la méthode STD et une visite sur site. www.bbs-slama.com/formations/