Skip to main content

Christian Motzig est gérant depuis 2005 de la société Genersys services, spécialisée dans la Gestion des énergies et des systèmes de G.T.B. (Gestion Technique de Bâtiments). Acquéreur voici un an du logiciel de calcul électrique Lise de BBS Conception, il nous fait part de son expérience.

portrait motzigPrésentez-nous votre société  ?

La société Genersys services comprend actuellement sept personnes. Nos clients sont des chauffagistes qui sous-traitent la partie électricité de leurs installations car ils n’ont pas les compétences en interne. Ils nous soumettent leurs projets et nous élaborons ensemble une solution pour le client final.

Nous nous occupons de la partie études, puis nous concevons, réalisons et installons les coffrets électriques. Nous travaillons quasiment exclusivement sur des chantiers de professionnels, très rarement pour des particuliers.

Comment avez-vous découvert le logiciel Lise ?

Nous l’avons découvert sur le site internet d’Algo’tech informatique qui nous l’a vendu. D’autres logiciels de calculs pour les installations électriques étaient également proposés mais celui de BBS Conception nous a séduits par son prix et sa facilité d’utilisation.

Nous ne voulions pas, en outre, d’un logiciel constructeur puisque nous sommes une société indépendante et que nous souhaitons garder la possibilité d’installer le matériel de notre choix.

En quoi vous est-il utile ?

Il nous est précieux pour des raisons à la fois qualitatives et administratives. Qualitatives, d’abord, parce qu’il nous permet d’avoir une approche plus technique, moins empirique, pour le choix du matériel. Nous pouvons apporter une réponse plus fine et plus adaptée à la situation.

Administratives, ensuite, car il nous permet de justifier nos choix auprès des bureaux de contrôle. Nous pouvons leur fournir des notes de calcul aux normes qui sont un gage de sérieux.

Vous satisfait-il ?

Lise a été agréé par l’UTE* et est facile à utiliser, c’est ce qui nous importe.
Nous n’avons pas investi dans les modules complémentaires proposés car nous ne nous occupons pas de la partie
distribution, seulement de la partie chauffage-ventilation.

*Depuis que l‘UTE a rejoint l’Afnor, cette procédure n’existe plus. Un nouvel agrément devrait voir le jour.