Le bureau d’études GenSun Montpellier réalise du dimensionnement de centrales photovoltaïques de 100 kW à 100 MW grâce à Lise PV. Le responsable, Alexandre Loizeau, répond à nos questions.
A quoi vous sert le logiciel Lise PV ?
Nous réalisons du dimensionnement de câbles et de protections sur les parties courant continu et courant alternatif.
Qu’est-ce qui vous a séduit chez lui et qu’est-ce qui fait défaut selon vous ?
L’intérêt de Lise PV est sa facilité d’utilisation. Le logiciel est très visuel, très intuitif. Il répond parfaitement à nos attentes pour l’application des normes françaises. En revanche, les normes IEC internationales ne sont que partiellement prises en compte ce qui est handicapant pour nous qui travaillons sur des projets internationaux en Amérique Latine et en Afrique par exemple.
© GenSun Montpellier
Quelles solutions avez-vous trouvé pour faire face à ce problème ?
Nous avons développé nos propres outils en interne.
Vous avez demandé à suivre une formation récemment sur le logiciel.
En quoi a-t-elle consisté ?
Il s’agissait pour nous de mettre à jour nos compétences sur la norme C15-100. La partie « courant alternatif » était moins bien gérée par le Bureau d’études que la partie « courant continu ». Nous avions besoin de petits rappels. Nous avons aussi appris quelques astuces pour utiliser plus efficacement le logiciel même si l’ensemble de l’équipe avait déjà été formé auparavant sur Lise PV. Il s’agissait d’une formation organisée à la demande de GenSun Montpellier pour les cinq membres du Bureau d’études.
Le photovoltaïque se porte bien, merci !
Au cours de l’année 2016, 76,6 GW ont en été installés dans le monde, soit moitié plus qu’en 2015 (51,2 GW), portant l’ensemble des installations solaires en fonctionnement sur la planète à 306,5 GW fin 2016, soit de quoi produire près de 2% de la demande mondiale en électricité !
Dans l’hexagone, le parc solaire représentait au même moment 7,2 GW installés produisant 1,7% de la consommation totale d’électricité dans le pays. Pour aller plus loin et atteindre les objectifs de développement de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), compris entre 18,2 GW et 20,2 GW à l’horizon 2023, le gouvernement a annoncé la lancement prochain d’un groupe de travail chargé de réfléchir aux possibilités de l’énergie solaire.
Fournisseur de solution photovoltaÏques
Parc Club du Millénaire N°11
1025, rue Henri Becquerel
34000 Montpellier – 04 67 587 601