Benoît Lacroix est technicien bureau d’études chez EDF ENR Solaire. Il travaille avec le logiciel Lise PV et nous explique les raisons de ce choix par son retour d’ expérience.
Quand est-ce que EDF ENR Solaire a acquis le logiciel ?
Nous avons acheté la licence il y a un an et demi environ. Avant, il existait un bureau d’études interne à la société qui réalisait les études avec le logiciel Caneco d’Alpi.
Combien de personnes travaillent avec Lise PV chez EDF ENR Solaire ?
Nous sommes une dizaine de techniciens bureau d’études dans la société. Tous sont amenés à travailler ponctuellement dessus mais nous sommes seulement quatre à l’utiliser régulièrement.
Comment avez-vous appris à utiliser Lise PV ?
Je connaissais d’autres logiciels de calculs électriques comme Ecodial de Schneider Electric ou, dans une moindre mesure, Caneco. Par recoupement, j’ai appris à utiliser Lise PV. J’ai suivi par la suite une formation qui m’a permis de comprendre comment sont effectués les calculs par le logiciel et de découvrir de nouvelles fonctionnalités pour aller plus vite.
Pour quels types de calculs utilisez-vous le logiciel ?
Je l’utilise essentiellement pour dimensionner des sections de câble et pour évaluer les chutes de tension. Les schémas électriques et le choix du matériel sont faits par les tableautiers avec qui nous travaillons.
Quelles sont les qualités et les améliorations possibles de Lise PV ?
Le logiciel est facile d’accès et très intuitif. Si nous pouvions utiliser la fonction «Ctrl-Z» pour revenir à l’étape précédente et corriger une fausse manipulation par exemple, comme le permettent beaucoup d’autres logiciels, ce serait un plus. Je regrette également de ne pas avoir accès au «bandeau dessin» avec la licence que nous avons. Ce n’est pas indispensable puisque nous ne réalisons pas de schémas électriques mais cela compléterait les atouts du logiciel.