En tant qu’acteur du génie électrique, des systèmes d’information et de communication et des services associés, Engie Ineo intervient sur des projets d’installations électriques industrielles et tertiaires, de réseaux d’énergie, d’éclairage public, d’infrastructures de transport et de télécommunications, de sécurité globale, de production d’énergie, de systèmes d’information et d’externalisation. C’est pour son entité Ineo SCLE ferroviaire que le groupe a choisi d’utiliser le logiciel Lise. Rémi Patebex, assistant chef de projet chez Engie Ineo nous explique les raisons de ce choix.
Comment Engie Ineo en est-il venu à choisir le logiciel Lise ?
Il n’y a pas une seule mais un ensemble de raisons. La première est que nous pensions que ce logiciel serait apte à répondre rapidement à nos besoins spécifiques en signalisation ferroviaire.
La deuxième raison est que le logiciel Lise est développé par une petite structure qui est, par essence, plus réactive pour répondre à nos besoins. Le développeur Nicolas Voillot est joignable rapidement et nous avons établi une relation de confiance avec lui.
Le coût de la maintenance annuelle est, enfin, plus avantageux par rapport à la concurrence.
Quelles sont les fonctionnalités qui vous ont le plus convaincu dans ce logiciel ?
Pour l’instant nous n’avons aucune expérience dans ce domaine pour répondre à cette question. Néanmoins le logiciel nous a laissé de bonnes impressions par rapport à la concurrence dans la même gamme de prix.
Sur quels types de projets souhaitez-vous l’utiliser ?
Le logiciel sera utilisé dans le domaine de la signalisation ferroviaire. Pour des projets classiques, comme des études d’exécution, il le sera pour le calcul des circuits d’alimentation des équipements (calcul des protections et des sections de câble).
Pour des projets clés en main, le logiciel nous permettra de réaliser une étude complète des postes d’alimentation (armoire, force motrice, CVC et éclairage).
Quelles évolutions souhaitez-vous pour le logiciel Lise ?
L’évolution éventuelle serait de développer un module complémentaire pour le calcul des circuits d’alimentation et de commande en 24V continu.