Le bureau d’études Artec Solutions a testé plusieurs logiciels de calcul électrique. Son choix s’est définitivement porté sur Lise. Bertrand Delhomeau, directeur général associé de l’entreprise, en explique les raisons.
Quelles sont les activités principales de la société ?
Artec Solutions est un bureau d’études électricité et fluide créé il y a cinq ans. La plupart de nos missions concerne l’électricité. Nous travaillons beaucoup pour des clients dans le domaine tertiaire (restauration rapide, bureau, école, habitat collectif,…) et en sous-traitance pour des maîtres d’œuvres, des architectes, des bureaux d’études et des entreprises d’électricité. Il s’agit surtout de bâtiments en rénovation.
Nous réalisons des notes de calculs pour valider les choix des Dossiers de consultation des entreprises (DCE) de nos clients. Dans le neuf, nous les utilisons pour optimiser l’armoire électrique, confirmer les options choisies et obtenir directement les références constructeurs pour faciliter le travail de l’entreprise consultée lors de l’appel d’offres.
Depuis quand utilisez-vous le logiciel Lise PRO de BBS Conception pour réaliser ces notes de calculs ?
Depuis le début de notre activité il y a environ 5 ans, nous avons utilisé plusieurs logiciels parmi les plus courants. Avec le premier que nous avons utilisé il était possible de désactiver les contraintes liées aux chutes de tension, à la filiation etc. Avec cette fonctionnalité , il nous est arrivé de générer des notes de calculs certifiant que les installations étaient conformes alors qu’elles ne l’étaient pas.
Nous avons eu plusieurs fois ce problème ce qui nous a poussé à changer de logiciel au bout de deux ans. Nous avons opté pour Lise, avec lequel il est impossible de désactiver ces vérifications.
Qu’est ce qui vous plaît par ailleurs dans ce logiciel ?
- Le noyau est rapide et fiable. Les notes de calculs sont en outre générées automatiquement. Avec Lise, tout se met automatiquement à jour au fur et à mesure de la saisie. A peine avez-vous ajouté un circuit d’éclairage ou de prises sur le schéma que vous obtenez immédiatement et sans opération supplémentaire la proposition de section et la référence de protection qui conviennent à ce type de circuit. Affinez votre saisie en ajoutant la longueur des câbles, en précisant les modes de pose, en ajustant les puissances… les choix seront ajustés et les éventuels problèmes seront signalés au fur et à mesure, c’est un gain de temps considérable.
- Le catalogue de références produits de Lise est en outre très riche. Il contient des références de protections très anciennes, ce qui représente un atout important en rénovation. Il me semble que j’ai trouvé dans le catalogue des références datant de 1995 … Je peux ainsi vérifier que les choix réalisés à l’époque sont bons. Le cas échéant, il est possible de conserver ces disjoncteurs anciens ce qui permet à nos clients de réaliser de belles économies.
- La sélection des protections adéquates est en outre automatique. Avec le troisième logiciel que nous avons essayé, et utilisé pendant huit mois l’année dernière, il faut chercher soi-même le bon disjoncteur. S’il n’est pas référencé, l’utilisateur doit ajouter lui-même les informations le concernant dans la base de données. C’est long et j’estime que ce n’est pas mon rôle. J’ai signalé le problème. Je ne sais pas s’il a été résolu.
- Enfin, le service après-vente de BBS Conception est très bon. Lorsque l’on a un problème avec le logiciel ou lorsque l’on demande d’ajouter des références de protections, la réponse est rapide et pertinente car on a affaire à des gens qui s’y connaissent en électricité. J’espère vraiment que ce point ne va pas se dégrader car il est indispensable pour nous d’avoir une réponse dans la journée.
Pourquoi avez-vous choisi de troquer Lise contre un logiciel concurrent l’année dernière ?
Nous avons changé de logiciel parce qu’au démarrage, la V3 de Lise présentait certains dysfonctionnements et parce que le graphisme des notes de calcul n’est pas très gai. Il n’y a pas de couleur et surtout, sur la première page, on ne peut mettre qu’un seul logo. Or, pour des bureaux d’études comme nous, qui faisons de la sous-traitance, il faut pouvoir mettre le nôtre, celui de notre client et du client final par exemple.
Les bugs de la V3 ont été résolus depuis. Nous avons ainsi choisi de retravailler avec Lise pour tous les avantages cités précédemment. Pour ce qui est du graphisme, BBS Conception a encore des progrès à faire. En attendant, pour améliorer le visuel des notes de calcul, j’ai acheté un logiciel qui permet de modifier les Pdf. Je peux ainsi apposer autant de logos que je le souhaite. Je m’en sers également pour mettre en différentes couleurs, sur les schémas, les protections existantes, les protections existantes et réinstallées, et les protections nouvelles. Le document est ainsi plus lisible (cf. ci-contre).
Question prix, comment se situe Lise par rapport aux autres logiciels de calcul électrique ?
Niveau prix d’achat, dans mon cas, le devis est moins cher de plus de 20% que pour Caneco. Mais l’avantage le plus important est de pouvoir louer le logiciel, ce que propose également Trace Software. Je n’achèterai plus de logiciel. Je préfère la location pour pouvoir changer quand je veux. La possibilité offerte par BBS Conception de pouvoir tester gratuitement Lise pendant 15 jours est également un véritable atout.
Comment avez-vous connu BBS Conception et son logiciel Lise ?
Il me semble que c’était au salon Interclima la première fois. Après avoir testé plusieurs autres logiciels, Lise est sans aucun doute le plus adapté à nos activités. Je n’en changerai plus. Je le recommande souvent autour de moi, notamment à mes clients. Ils utilisent pour la plupart Caneco mais je pense que certains opteront pour Lise dès qu’ils en auront l’occasion.
Serez-vous amenés à utiliser le logiciel de calcul électrique pour installations photovoltaïques Lise PV ?
Pour l’instant, nous ne faisons pas de photovoltaïque mais, au vu du développement des énergies renouvelable, c’est bien possible.
Découvrez comment Lise peut vous faire économiser
et gagner en performance.