BBS a participé pour la première fois au salon Solar Expo à Casablanca. Du 25 au 28 février, l’équipe a fait de nombreuses rencontres et a pu constater le succès de Lise PV. Retour sur cette première expatriation marocaine avec Lise Slama, gérante de BBS.
COMMENT S'EST PASSÉ SOLAR EXPO ?
C’était notre premier salon au Maroc. Nous avons pu appréhender les problématiques locales en matière d’efficacité énergétique. L’AMEE (Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique), l’équivalent de l’Ademe française, propose un programme aux particuliers : une aide au financement de cellules photovoltaïques pour le pompage de l’eau. Ainsi, les panneaux solaires deviennent un produit courant au Maroc. Nous avons été surpris par ailleurs du nombre d’étudiants qui sont venus nous rencontrer. Le niveau d’études marocain en termes d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique nous a paru remarquable.
QUI AVEZ-VOUS RENCONTRÉ ?
Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Energie, des Mines et du Développement Durable, est venu nous saluer. Par ailleurs nous avons rencontré Radouan Yessouf de l’AMEE. Des installateurs électriques photovoltaïques ont été nombreux à visiter notre stand. Quelque bureaux d’études sont venus également ainsi que l’office national d’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Aziz Rabbah, ministre marocain de l’Énergie, des Mines
et du De veloppement Durable, sur le stand de BBS
© BBS
QUELLES SONT LES PROBLÉMATIQUES MAROCAINES ?
Au Maroc, depuis 2009, la Réglementation Thermique de la Construction et du Bâtiment règlemente le secteur de la construction dans le but de réduire de 12% les consommations énergétiques d’ici à 2020. Pour cela, un logiciel, appelé Binayate, est fourni gratuitement par l’AMEE. Mais en pratique, la réglementation peine à être appliquée. C’est pour cela que le gouvernement marocain a lancé une campagne de formation des architectes sur les problématiques énergétiques. Par ailleurs, l’audit énergétique se développe. Des sociétés qui participaient aux conférences ont présenté leurs réalisations. Elles concernent des bâtiments tertiaires. On y retrouve souvent le recours aux ampoules LED et aux panneaux photovoltaïques.
COMMENT BBS PEUT-ELLE RÉPONDRE A CES PROBLÉMATIQUES ?
Plusieurs logiciels développés par BBS Slama ou BBS Conception sont adaptés pour ces problématiques. ClimAudit est le bon outil pour réaliser l’audit et trouver les solutions de rénovation des bâtiments existants. ClimaWin a été adapté en vue d’une utilisation au Maroc, avec saisie limitée aux paramètres permettant de calculer les apports et les déperditions. C’est un bon outil pour dimensionner ensuite les systèmes de climatisation, de ventilation ou d’eau chaude sanitaire. Enfin, et c’est ce qui a le plus plu, le logiciel Lise PV est idéal pour calculer les installations électriques photovoltaïques.
7 ans, l'âge de raison.
La première édition de Solar Expo Maroc a eu lieu en 2012. Le salon est une référence dans le domaine de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique au Maroc, en Afrique et dans le pourtour méditerranéen. Il a accueilli, en 2019, 7843 visiteurs venus à la rencontre des 104 exposants du salon.