”Il y a de la part de BBS un engagement fort envers le client.
Christophe PasquierEngie Ineo, Responsable du bureau d’études de Pessac

Interview de Christophe Pasquier, responsable du bureau d’études de Pessac d’Engie Ineo, référent BIM pour la direction déléguée d’Aquitaine, utilisateur de Lise et LiseBIM.
Comment avez-vous connu Lise et LiseBIM ?
Chez Engie Ineo, il y a une cellule BIM nationale depuis fin 2016 qui est le support technique des agences et promoteur des processus BIM internes. Elle est chargée, entre autres, de trouver des solutions aux directions déléguées.
Cette cellule nationale a fait le choix de Revit pour les projets BIM (cf. interview de Philippe Millon, responsable du pôle BIM d’Engie Ineo, lettre de septembre 2018) et de Lise BIM pour la partie calcul. Rapidement, les référents des directions déléguées ont fait remonter que le logiciel Revit n’était pas adapté pour les études d’électricité. Les logiciels Lise ont été achetés suite à cela en juin 2018.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ces logiciels ?
Au bureau d’études de Pessac, le plus important de la direction déléguée d’Aquitaine, nous sommes intéressés par ces technologies. Nous avons donc réalisé des tests de septembre à décembre 2018 pour voir si tout fonctionnait bien. Nous avons pris des parties de logiciels que nous avons fait communiquer entre elles. Tout n’était pas parfait mais le résultat était positif ce qui n’était pas le cas avec d’autres solutions.
Nous nous sommes également aperçus que les bureaux de contrôle ne voyaient pas d’objection à avoir des notes de calcul réalisées sous Lise. Il y a, enfin, de la part de BBS un engagement fort envers le client et une très bonne réactivité. C’est important car le choix de Lise et LiseBIM n’est pas anodin. Il s’agit d’un véritable engagement de la société.
Quand avez-vous vraiment commencé à les utiliser ?
A Pessac, nous avons commencé à les utiliser début 2019. Pour l’instant, nous sommes le seul BE à le faire mais d’autres de la direction déléguée d’Aquitaine sont intéressés comme ceux d’Anglet et Saint-Paul-Les-Dax par exemple.
Pour quelles applications les utilisez-vous ?
Nous utilisons Lise en lien avec Autocad pour des études 2D. Nous récupérons les étiquettes Autocad qui contiennent des informations pour les intégrer dans Lise. Nous obtenons alors des notes de calcul complètes, de tous les départs, ce que nous ne faisions pas avant, sans ressaisie. Nous effectuons des calculs de câble, choix des protections etc. Puis générons la partie puissance des schémas dans PackElec, le logiciel de schéma d’Algo‘Tech. Il nous reste après simplement la partie commande à faire.
En ce qui concerne la communication bidirectionnelle entre logiciels, il y a encore des points à améliorer. Mais cela évolue positivement. Quant à Lise BIM, nous avons pris le parti depuis le début de l’année, de l’utiliser sur les nouveaux projets BIM pour la partie routage et la partie calcul. Pour l’instant, nous nous sommes surtout concentrés sur le routage. Le module routage de ce plugin Revit permet de simplifier la réalisation des représentations 2D des livrables, avec représentation du câblage des terminaux et indication du remplissage des chemins de câble. Il permet d’obtenir des longueurs proches de la réalité pour le calcul.
Nous allons maintenant commencer la partie calcul intégré dans Revit. L’environnement est le même qu’avec Lise donc cela ne devrait pas poser de problème. Le BIM représente à mon sens la deuxième révolution pour les BE. Tout le monde va être obligé de s’y mettre.
Démonstration en ligne
Lise, la solution métier pour le calcul, le dimensionnement et le routage des installations électriques (BT C15-100, C15-712, RGIE et IEC, BIM et Photovoltaïque).
Découvrir Lise