Skip to main content

Paul Nativel est fondateur et gérant de la société TEOLE Ingénierie 3D. Il a suivi la nouvelle formation proposée par BBS Conception, la formation Revit MEP pour l’électricité et nous fait part de son ressenti.

J’ai appris une méthode et c’est ce qui me manquait.

Paul NativelGérant de la société TEOLE Ingénierie 3D

Présentez-nous votre société ?

TEOLE Ingénierie 3D est un bureau d’études en fluides que j’ai fondé en 2016. Je travaille sur des projets de réhabilitation/construction de tous types de bâtiments -industriels, tertiaires, ou de particuliers – sous la méthodologie BIM. Je créé des maquettes numériques avec le logiciel Revit avant d’intervenir sur les chantiers.

Il s’agit de plans en 3D du bâtiment qui intègrent les éléments des lots techniques et toutes les données s’y référant. Cela permet d’éviter beaucoup de problèmes rencontrés d’ordinaire en phase de chantier lorsqu’on travaille avec une méthodologie standard.

© Téole Ingénierie 3D

© Téole Ingénierie 3D

Comment avez-vous connu l’entreprise BBS Conception ?

J’ai découvert le logiciel Lise Pro via des confrères qui l’utilisent. Je me suis renseigné après sur internet puis j’ai acheté le logiciel ainsi que Lise BIM et Lise PV pour les projets photovoltaïques.

Pourquoi avoir suivi cette formation ?

Jusqu’à maintenant, je n’avais pas trouvé de formation exclusivement en électricité sur Revit, seulement des formations assez généralistes, qui permettent de découvrir différentes fonctions du logiciel mais sans aller sur la partie électricité. Du coup, pour celle-ci, je travaillais sans véritable méthode sous Revit. Je ne procédais pas dans le bon ordre.

Que vous a apporté cette formation ?

Ce qui m’a plu, c’est de ne pas simplement avoir découvert les commandes et les fonctions du logiciel. Nous avons simulé un chantier pour voir dans quel ordre progresser. J’ai appris une méthodologie et c’est ce qui me manquait.

Il faut d’abord définir les pièces et les espaces sur lesquels on va travailler et que l’on a besoin d’extraire. Puis il y a un travail de paramétrage à faire qui facilite beaucoup la tâche pour la suite. Moi je faisais tout au fur et à mesure. Du coup, je devais recommencer certaines choses et je perdais du temps. Il y a une autre formation en cours de préparation sur la partie CVC que je ferai dès que possible.

Travaillez-vous tout le temps en BIM ?

J’essaye de toujours travailler sous Revit. Même si je reçois des plans Autocad en 2D, je les intègre dans Revit. Cela me permet de me perfectionner. J’essaye de mettre en avant cet atout mais il y a encore peu de chantiers en BIM. Ceci-dit, je note une nette évolution par rapport à il y a deux ans, quand j’ai démarré cette activité. A l’époque, il y avait un seul appel d’offres en BIM par mois. Maintenant, il y en a un chaque semaine. En deux ans, le BIM a explosé et c’est pas fini.

 

21 rue Claude Bailly
71600 PARAY LE MONIAL

Site web

Plugin de calcul électrique, entièrement intégré dans Revit® selon la norme française NF C15-100, Belge RGIE ou internationale IEC 6036.

Plus d'informations
Formation REVIT MEP Électricité

La maîtrise de Revit dans le projet d’installation électrique

Avec la formation Revit MEP Électricité :

  • Formez-vous aux fonctionnalités spécifiques de Revit pour l’électricite
  • Apprenez a paramétrer et modéliser les systèmes électriques dans la maquette numérique
  • Optimisez votre productivité et spécialisez vos compétences dans l’environnement BIM

La formation dure 35 heures reparties sur 5 jours et a lieu a Paris ou Clermont-Ferrand. Elle s’adresse a des ingénieurs, techniciens et dessinateurs/projeteurs.

Pédagogie

Méthodologie adaptée aux métiers de l’electricite (mise en situation Revit et support d’information)

Évaluation

Évaluation sur projet test et questionnaires individuels de suivi de formation.

Prochaines sessions

Du 23/07 au 27/07 inclus, 03/09 au 07/09 inclus (Clermont-Ferrand)