Client historique de BBS Slama pour la partie génie climatique, l’entreprise Hervé Thermique s’est récemment équipée avec les logiciels d’électricité de BBS Conception (Lise Pro, LiseBIM et le module de photovoltaïque). Rencontre avec Denis Piqueux, technicien en génie électrique chez Hervé Thermique.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise et votre métier ?
Hervé Thermique est une filiale du Pôle Energie Services du Groupe Hervé. L’entreprise est spécialisée en génie climatique, génie électrique, ingénierie de la Gestion Technique des Bâtiments (GTB) et Gestion Technique Contrôlée (GTC), production d’énergies renouvelables, piscine-traitement d’eau et le froid. Pour ma part, je travaille en génie électrique, plus particulièrement sur le photovoltaïque. En ce moment, je réalise beaucoup d’études pour la réalisation d’ombrières photovoltaïques.
Vous avez acheté il y a près de deux ans les logiciels d’électricité Lise Pro, LiseBIM et le module de photovoltaïque. Comment travailliez-vous avant ?
J’utilisais deux logiciels : le logiciel Caneco de Alpi pour la partie AC, et Archelios de Trace Software pour la partie DC. Je réalisais donc deux notes de calculs différentes à chaque fois.
Quels avantages trouvez-vous aux logiciels de BBS Conception ?
Les outils sont rapides et efficaces. Je peux faire les calculs AC et DC avec le même logiciel. J’ai une seule note de calcul pour les deux. C’est beaucoup plus simple. Les coûts sont aussi bien moindres. Comme nous connaissions les outils de BBS Slama pour le génie climatique, nous avions confiance. Nous nous sentions rassurés.
Est-ce que vous avez eu à traiter des dossiers en BIM ?
C’est encore assez rare pour l’instant. Depuis que nous utilisons les logiciels de BBS Conception, je n’ai eu qu’un seul dossier en BIM. Le module intégré permet de travailler en direct avec toutes les données du bâtiment. C’est très pratique et permet un important gain de temps. Avant il fallait que je passe par trois interfaces différentes. C’était laborieux. Je regrette cependant que les études photovoltaïques ne puissent être réalisées dans la maquette. La partie DC n’est pas maîtrisée dans Revit. Le logiciel ne peut pas récupérer les informations nécessaires et c’est dommage. Pour l’instant il faut faire les études BIM et PV séparément.
Quels avantages trouvez-vous au BIM ?
Il y a un côté réel qui facilite tout. On dispose de toutes les informations nécessaires pour travailler au même endroit et dès que l’on modifie un élément, on voit tout de suite les conséquences sur tous les corps d’états du bâtiment. On a même des alertes d’empêchement si on est en train d’envisager quelque chose d’impossible. C’est un outil d’aide à la conception, à l’exécution, à l’exploitation et à la maintenance très efficace. Pour changer un filtre par exemple, on n’a pas besoin d’aller voir sur place puis de commander. On a toutes les références dans la maquette. Pour l’instant malheureusement, le génie électrique est le parent pauvre du BIM. Cela progresse doucement. Mes collègues viennent de recevoir deux projets totalement en BIM. Et Engie vient de s’y mettre il me semble. J’essaye de pratiquer pour ne pas oublier ce que j’ai appris lors de ma formation à Lise BIM mais le fait que nous soyons encore peu nombreux à utiliser cet outil dans le milieu représente un frein à son développement.